ESCOLA Antonio Manuel

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 9 mars 1918 à Torres De Segre (Catalogne, Espagne), mort à l’hôpital le 1er novembre 1944 à Pontarlier (Doubs) des suites de blessures ; bûcheron ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI)

Antonio Manuel Escola était le fils de Isidore et de Louise Torrento. Il était célibataire et domicilié à Frasne (Doubs). Il exerçait le métier de bûcheron.
Il entra dans la Résistance comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI) et fut grièvement blessé au cours des combats de la Libération. Il décéda à l’hôpital 2 Faubourg Saint-Étienne, à Pontarlier (Doubs) le 1er novembre 1944 à vingt heures, des suites de ses blessures.
Il est inhumé dans le carré militaire du cimetière communal, à Pontarlier (Doubs).
Il obtint la mention « Mort pour la France », dossier SHD Caen AC 21 P 180384 (nc).
Il n’a pas de dossier d’homologation à la Résistance mais l’acte de décès le mentionne comme "Membre des FFI".
Son nom figure sur les plaques commémoratives 1939-1945 de l’hôtel de ville et de la Chapelle des soldats dans l’église Saint-Bénigne, à Pontarlier (Doubs).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article233998, notice ESCOLA Antonio Manuel par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 10 novembre 2020, dernière modification le 10 novembre 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Mémoire des hommes.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable