HENZELIN Henri

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 16 mai 1915 à Saint-Hippolyte (Doubs), mort à l’hôpital le 14 octobre 1944 à Pontarlier (Doubs) des suites de blessures ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Henri Henzelin était le fils de Henri Pierre Aimé, bûcheron et de Augustine Julia Beaufils, sans profession. Il était marié avec Irma Ida Joséphine Nato.
Il entra dans la Résistance au groupe de Clerval qui libéra la commune après de durs combats du 5 au 8 septembre 1944. Il fut grièvement blessé lors des combats pour la Libération de Clerval (Doubs). Conduit à l’hôpital, à Besançon, 2 Faubourg Saint-Étienne, il décéda le 14 octobre 1944 à trois heures. MdH indique maladie comme cause du décès.
Il est inhumé dans le carré de corps restitués, au cimetière communal à Vermondans.
Il obtint la mention « Mort pour la France » transcrite sur l’acte de décès et fut homologué au grade de sous-lieutenant des Forces françaises de l’intérieur (FFI), dossiers SHD GR 16 P 290626 et AC 21 P 51981 (non consultés).
Il reçut la Médaille de la Résistance à titre posthume par décret du 23 juillet 1965 et inscription au JO le 14 août 1965.
Son nom figure sur le monument de la Libération, à Besançon, sur le monument commémoratif du maquis du Lomont, à Pierrefontaine-lès-Blamont et sur la plaque commémorative de la mairie, à Vermondans (Doubs).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article234000, notice HENZELIN Henri par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 10 novembre 2020, dernière modification le 11 novembre 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : https://clerval.pagesperso-orange.fr/histoire/6septemb.htm 1944 - la libération de Clerval.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable