CHARLOT Yves

Par Daniel Heudré

Né le 18 avril 1905 à Créances (Manche), mort en action le 10 août 1944 à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) ; résistant FFI.

Engagé dans la Résistance depuis le 6 juin 1944, jour du Débarquement, Yves Charlot était membre du groupe Miniac-Morvan (Ille-et-Vilaine). Il participa aux opérations contre les troupes allemandes. Le 10 août 1944, il se trouvait à bord d’une jeep avec un chauffeur américain et trois autres camardes, Michel Hesry, Henri Dufeuil et Louis Briand. Ils voulurent pénétrer dans la ville de Saint-Malo intra-muros, aux portes stratégiques tenues par les Allemands. Il perdit la vie lorsqu’il atteignit la porte Saint-Vincent. Deux versions existent à propos des circonstances de sa mort. Une mitrailleuse aurait fauché la vie d’Yves Charlot et de Michel Hesry. Ou une grenade l’aurait mortellement atteint près de la porte Saint-Vincent. Une plaque commémorative sur le rempart attenant à la place Chateaubriand porte les deux noms d’Yves Charlot et de Michel Hesry. Une stèle Yves Charlot et Michel Hesry est érigée à Saint-Malo. Le nom d’Yves Charlot est inscrit sur le monument commémoratif de la Résistance à Saint-Malo.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article234034, notice CHARLOT Yves par Daniel Heudré , version mise en ligne le 11 novembre 2020, dernière modification le 11 novembre 2020.

Par Daniel Heudré

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 42419. — GénéaFrance. — site internet www.kilroytrip.fr.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément