RIOT Raymond, Gaston, Henri

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 18 février 1918 à Audincourt (Doubs), mort en action le 15 novembre 1944 à Longevelle, aujourd’hui Longevelle-sur-Doubs ; résistant du maquis du Lomont.

Raymond Riot était le fiis de Jean Joseph et de Rose Marie Félicie Claude. Il était marié avec Ida Zanon et domicilié à Audincourt (Doubs).
Il entra dans la Résistance comme soldat de 1re classe au régiment du Lomont, 4e bataillon et 11e compagnie.
Le 14 novembre 1944 à 11h20, les troupes du 5e Régiment de Tirailleurs Marocains et la 2e Division d’Infanterie Coloniale, accompagnée du régiment du Lomont (F.F.I), lancèrent l’assaut contre les soldats allemands retranchés au cimetière, dans le Bois du Chânois.
Il fut tué par des éclats d’obus le 15 novembre 1944 à huit heures au lieu-dit "La Champagne".
Il est inhumé dans le carré militaire du cimetière communal, à Audincourt (Doubs).
Il obtint la mention « Mort pour la France », dossier SHD Caen AC 21 P 143403 (nc).
Il ne possède pas de dossier de résistant à Vincennes.
Son nom figure sur le monument aux morts, à Audincourt, sur le monument de la Libération, à Besançon, et sur le monument commémoratif du maquis du Lomont, à Pierrefontaine-lès-Blamont (Doubs).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article234166, notice RIOT Raymond, Gaston, Henri par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 15 novembre 2020, dernière modification le 24 décembre 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Wikipédia Longevelle-sur-Doubs.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable