VAN IMPE Cyriaque.

Par Jean Puissant

Né à Bruxelles (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale) en 1854, Ouvrier teinturier, militant socialiste, dirigeant syndical local des teinturiers-dégraisseurs de Bruxelles.

Cyriaque Van Impe, ouvrier teinturier, domicilié impasse Defuisseaux (Marolles) en 1886, est, à cette date, secrétaire du Syndicat des teinturiers-dégraisseurs, également doté d’une caisse de secours mutuels (60 à 70 ouvriers) à Bruxelles. À ce titre, il témoigne le 3 août 1886 devant le bureau de de la Commission du travail à l’Hôtel de ville de Bruxelles. Il présents son association comme étant surtout une société de secours mutuels. Il dénonce la guerre faite par les patrons aux sociétés ouvrières et déclaré avoir été licencié par son employeur pour sa participation au « congrès ouvrier ». Il se prononce pour la personnification civile des syndicats, pour l’instauration du minimum de salaire, de l’instruction obligatoire, du service militaire personnel et pour la création d’un orphelinat laïque, etc. Il est par ailleurs membre du comité fédéral du Parti ouvrier belge (POB) de Bruxelles.

En 1901, certainement jusqu’en 1908, Cyriaque Van Impe dirige la boulangerie n° 2 de la Maison du peuple, située au quai au Charbonnage.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article234220, notice VAN IMPE Cyriaque. par Jean Puissant, version mise en ligne le 16 novembre 2020, dernière modification le 16 novembre 2020.

Par Jean Puissant

SOURCE : Commission du travail instituée par Arrêté royal du 15 avril 1886. Procès-verbaux des séances d’enquête concernant le travail industriel, section régionale B, vol. II, Bruxelles, 1887, p. 36-37.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable