VISELÉ Henri.

Par Jean Neuville. Notice complétée par Jean Puissant

Né à Bruxelles pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale) vers 1816. Typographe, impliqué dans la grève des compositeurs typographes du Globe en 1841, membre de l’Association libre des compositeurs typographes de Bruxelles.

Henri Viselé est un des dix compositeurs typographes qui signent une plainte le 6 janvier 1842 contre Briavoinne, directeur (en fait propriétaire) du journal, Le Globe. Ce dernier est accusé d’avoir, avec d’autres directeurs de journaux de la capitale, organisé une coalition pour faire baisser l’abaissement des salaires de leurs ouvriers (article 414 du Code pénal). Les dix compositeurs se sont mis en grève le 31 décembre 1841 et ont découragé d’autres ouvriers de les remplacer. Adolphe Péquignot, un des dix compositeurs du Globe, est arrêté le 3 janvier 1842 alors qu’il préside d’un meeting de protestation.
Dans la plainte du 6 janvier, les compositeurs demandent donc l’arrestation de Briavoinne. Les patrons sont libres de poursuite. Trois ouvriers sont condamnés à huit et quinze jours de prison, les autres sont relaxés.
Il s’agit là d’un rare cas de dénonciation de coalition patronale. Ce n’est pas sans conséquence puisque cet événement est à l’origine de la création de l’Association libre des compositeurs typographes de Bruxelles le 15 février 1842.

Lorsque Henri Viselé veut adhérer à l’Association libre, il se voit imposer un stage : « son attitude correcte dans l’affaire du Globe ne le rachète pas de son erreur passée ». Il est en effet accusé d’être « un de ceux qui, il y a quatre ans (en 1838), remplacèrent à vil prix les compagnons sortis pour diminution de salaires ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article234239, notice VISELÉ Henri. par Jean Neuville. Notice complétée par Jean Puissant, version mise en ligne le 16 novembre 2020, dernière modification le 16 novembre 2020.

Par Jean Neuville. Notice complétée par Jean Puissant

SOURCES : DE BOË J., Un siècle de luttes syndicales en Belgique, 1842-1952, Bruxelles, 1952, p. 63, 77 – WOUTERS H., Documenten betreffende de geschiedenis der arbeidersbeweging (1853-1865), Leuven-Paris, 1966, p. 300-3006 (Cahiers du Centre interuniversitaire d’histoire contemporaine, 40).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable