DUPUY Louis

Par Jean-Claude Paul-Dejean

Né en 1890 ; petit propriétaire exploitant ; membre dès sa fondation (1er août 1912) du syndicat des résiniers et parties similaires de Biscarosse (Landes) dont il fut le président après 1924 ; important militant du mouvement syndicaliste des gemmeurs et métayers landais.

En 1935, Louis Dupuy était secrétaire adjoint de l’Union des syndicats des gemmeurs du littoral, créée au mois d’août de la même année, et qui se proposait « de grouper tous les gemmeurs de la forêt domaniale, d’exiger l’établissement d’un statut des gemmeurs travaillant dans les forêts domaniales et le littoral ». C’était une des trois formations syndicales dont la fusion allait donner naissance à la Fédération des gemmeurs et métayers du Sud-Ouest. Louis Dupuy siégea au comité fédéral ; il en fut le secrétaire adjoint en 1937.
Adhérent de la SFIO, il fut élu conseiller municipal et adjoint au maire de Biscarosse en mai 1935. Il se présenta, sous l’étiquette socialiste pour le conseil général dans le canton de Parentis ; il obtint 843 voix, 41 % des suffrages exprimés.
Après la guerre, Louis Dupuy fut maire de Biscarosse de 1944 à 1953.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article23425, notice DUPUY Louis par Jean-Claude Paul-Dejean, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 25 octobre 2008.

Par Jean-Claude Paul-Dejean

SOURCES : Arch. Dép. Landes, 3 M 505-512, 670 et 13 Ms. — Le Travailleur landais.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable