WARNIER Pierre. [Belgique]

Par Jean Neuville

Décédé en février 1918. Militant socialiste, cofondateur d’une coopérative à Couthuin (aujourd’hui commune de Héron, pr. Liège, arr. Huy), conseiller communal puis échevin de Couthuin.

Pierre Warnier est un des fondateurs, vers 1895, de la coopérative Union et progrès de Surlemez-Couthuin. Il en est nommé secrétaire, fonction qu’il remplit pendant plus de vingt ans, jusqu’à sa mort.
Pierre Warnier est conseiller communal pendant huit ans puis échevin à Couthuin.

Venu défendre les intérêts des habitants de sa commune à Huy dans le cadre du ravitaillement, Pierre Warnier meurt au début de l’année 1918, noyé dans la Meuse, où il est tombé, trompé par l’obscurité. Marié et père de plusieurs filles, il est enterré le 13 février 1918.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article234250, notice WARNIER Pierre. [Belgique] par Jean Neuville, version mise en ligne le 16 novembre 2020, dernière modification le 26 mars 2024.

Par Jean Neuville

SOURCE : DION R., Histoire du socialisme dans la région hutoise, Huy, p. 170-171.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable