HOUDEBINE Adolphe

Par Jean Belin

Ouvrier typographe à Dijon ; syndicaliste du livre de Côte-d’Or, militant socialiste ; conseiller prud’hommes de Dijon

Ouvrier typographe à Dijon, Adolphe Houdebine fut membre du bureau de la chambre syndicale typographique dijonnaise au cours des années 1890. Il fut élu conseiller prud’hommes de Dijon en juillet 1891 sur une liste présentée par la Fédération des chambres syndicales ouvrières de Dijon et de la Côte-d’Or créée un an plus tôt en avril 1890. La Fédération remporta cinq des six sièges à pourvoir dans le collège ouvrier.

Militant du Parti ouvrier socialiste révolutionnaire (POSR) de Côte-d’Or, il fut candidat aux élections municipales de Dijon d’avril 1891 sur la liste socialiste conduite par Auguste Morin-Gacon, mais non élu. Il était domicilié à Dijon en 1891.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article234251, notice HOUDEBINE Adolphe par Jean Belin, version mise en ligne le 23 novembre 2020, dernière modification le 23 novembre 2020.

Par Jean Belin

SOURCES : Arch. Dép. de Côte-d’Or, arch. IHS CGT 21, fonds du syndicat du livre dijonnais. — La Revue Sociale, avril et août 1891.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable