PETITJEAN Maurice, Camille, alias Marc alias Jordan alias Franck dans la résistance

Par Eric Panthou

Né le 12 mai 1920 à Héricourt (Haute-Saône), mort le 9 mai 2015 à La Tronche (Isère) ; résistant au sein des Francs-tireurs et partisans (FTP) ; militant communiste, membre du Bureau fédéral du PCF du Puy-de-Dôme.

Maurice Petitjean était un militant et résistant communiste qui joua un rôle important dans le maquis du Livradois. Il fut membre du Camp Gabriel-Péri , compagnie FTPF du Puy-de-Dôme, avec durée des services homologuées du 1er décembre 1943 au 28 août 1944. Connu sous les pseudonymes de Marc, de Jordan ou de Franck, il avait le grade d’aspirant au camp Gabriel-Péri, chef de groupe puis chef de corps franc départemental en 1944 sans autre précision sur les dates.

Il fut reconnu déportés et internés de la résistance (DIR) ce qui laisse supposer qu’il aurait été arrêté et interné. Il ne figure pas dans la base des déportés. Il a par ailleurs été homologué comme membre des forces françaises de l’intérieur (FFI).

Il s’est marié à Clermont-Ferrand en juillet 1945 avec Marinette Petit, une militante comme lui, membre de l’Union de la Jeunesse Républicaine de France. Ils furent mariés par Robert Marchadier, 1er adjoint de Clermont-Ferrand, dans ce qui constitua le 1er mariage qu’il célébra quelques semaines après son retour de déportation.

Il fut élu bureau fédéral du PCF du Puy-de-Dôme à l’issue de la 3ème conférence fédérale des 31 mai et 1er juin 1947, en tant que secrétaire à la propagande, réélu à l’issue de la 4ème conférence, des 22 et 23 mai 1948. On ne trouve plus trace de lui après dans les instances fédérales du PCF.

Il resta un proche de Jean Pérus, universitaire et résistant communiste en Auvergne.

Maurice Petitjean, militant et résistant communiste qui joua un rôle important dans le maquis du Livradois fut un proche de Jean Pérus (bio Pérus)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article234269, notice PETITJEAN Maurice, Camille, alias Marc alias Jordan alias Franck dans la résistance par Eric Panthou, version mise en ligne le 16 novembre 2020, dernière modification le 16 novembre 2020.

Par Eric Panthou

SOURCES : SHD Vincennes, GR 16 P 472233, dossier Maurice Petitjean (nc). — SHD Vincennes, dossier SHD Vincennes, 19 P 63/5 : état nominatif des cadres ayant appartenu au Camp Gabriel Péri ou 1103e Compagnie FTPF, signé Commandant Delmas, dit Lucien, 21 novembre 1947. — AVCC Caen, AC 21 P 659094, dossier Maurice Petitjean (nc). —Archives de la fédération PCF du Puy-de-Dôme. — La Voix du Peuple, 28 juillet 1945. — État-civil INSEE

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément