BÈGUE Alice, Lucile, Joséphine [épouse ÉTIENNE]

Par Jean-Louis Ponnavoy

Née le 17 mars 1900 à Étueffont-Haut (Territoire de Belfort), victime civile des combats de la Libération morte le 23 novembre 1944 à Étueffont-Haut ; sans profession ; victime civile.

Alice Bègue était la fille de Charles Joseph, cultivateur et d’Eugénie Lucile Madru, sans profession. Elle était mariée avec Jules Étienne, contremaître de tissage chez Zeller, Étueffont.
Le 20 novembre 1944 la 1re DFL du général Brosset lança son offensive dans la trouée de Belfort. Le 24 novembre le village d’Étueffont-Haut fut libéré après de violents combats. Il y eut plusieurs victimes civiles dont Alice Bègue, tuée par des éclats d’obus le 23 novembre.
Son nom figure sur le monument de la Libération, à Besançon (Doubs), sur le monument aux morts et la plaque commémorative de la Chapelle du Mont-Bonnet, à Étueffont (Territoire-de-Belfort).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article234275, notice BÈGUE Alice, Lucile, Joséphine [épouse ÉTIENNE] par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 16 novembre 2020, dernière modification le 16 novembre 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Yves Gras La 1ère D.F.L. Les français libres au combat, Presse de la Cité, Paris, 1983.— Mémorial genweb.— Recensements année 1936.— État-civil (acte de naissance)

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément