COMBE Jeanne, Marie, Léontine épouse DIOT

Par Eric Panthou

Née le 17 février 1912 à Aigueperse (Puy-de-Dôme), décédée le 10 juillet 1992 à Riom (Puy-de-Dôme) ; employée de bureau ; résistante ; militante communiste, membre du Bureau fédéral du PCF du Puy-de-Dôme ; membre de la CGT.

Jeanne Combe le 13 août 1939 lors d’une sortie avec ses camarades communistes du Puy-de-Dôme

Fille de Pierre, tailleur de pierres, et de Marie, Jeanne, née Guyot, Jeanne Combe fut une militante connue à la CGT mais aussi au PCF dont elle fut membre du Bureau fédéral du Puy-de-Dôme sous le nom de Jeanne Diot dans les années 1950. Elle épousa en septembre 1945 Henri Diot, une des principales figures communistes et cégétiste du Puy-de-Dôme depuis le milieu des années trente puis la résistance.

En 1947, elle est 15éme sur la liste d’Union Républicaine et Résistante et de Défense des intérêts de Clermont-Ferrand, présentée par la PCF. Elle est alors employée de bureau, ex résistante FN FTPF. La liste eut dix élus. Socialistes et communistes eurent chacun dix élus mais suite à des tractations et manœuvres, les communistes n’eurent aucun adjoint tandis que le socialiste Gabriel Montpied devenait maire.

Elle fut élue au bureau de la fédération PCF du Puy-de-Dôme à l’issue de la 5ème conférence, 12 et 13 février 1949, réélue à l’issue de la 6ème conférence, 28 et 29 janvier 1950. Elle est alors employée, a 37 ans, et est membre de la section Pierre Semard du PCF à Clermont-Ferrand. Elle quitte le bureau et le Comité fédéral à l’issue de la 7ème conférence, 2 et 3 février 1952.

Elle est secrétaire du comité départemental de l’amicale Front National FTPF en novembre 1972.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article234308, notice COMBE Jeanne, Marie, Léontine épouse DIOT par Eric Panthou, version mise en ligne le 17 novembre 2020, dernière modification le 24 août 2022.

Par Eric Panthou

Jeanne Combe le 13 août 1939 lors d’une sortie avec ses camarades communistes du Puy-de-Dôme

SOURCES : La Montagne, 24 novembre 1972. — Archives de la fédération PCF du Puy-de-Dôme. — État-civil en ligne.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable