COLLIN Ludo.

Par Edith Pirson

Né en 1905. Ouvrier du bâtiment, militant puis dirigeant fédéral chrétien dans la province de Luxembourg.

Ludo Collin commence à travailler dès l’âge de quatorze ans comme domestique dans une ferme où il reste jusqu’à ses vingt-neuf ans. Il apprend le métier de maçon. Il devient délégué syndical à trente ans. Il relève alors les cotisations et s’occupe des cartes de chômage.

Mobilisé au début de la Seconde Guerre mondiale, Ludo Collin est fait prisonnier et passe cinq ans en Allemagne. Il reprend ensuite son activité syndicale et participe à la création de sous-sections dans plusieurs villages comme Nadrin, Dinez (aujourd’hui commune d’Houffalize, arr. Bastogne) situé dans la province de Luxembourg. Il s’occupe également des dossiers chômage (administration et payement des chômeurs) à son domicile. Il est délégué de la Fédération professionnelle régionale Luxembourg-Nord au comité de la Centrale chrétienne des travailleurs du bois et du bâtiment en 1947 et 1955.

Ludo Collin cesse de travailler à soixante-quatre ans pour raison de santé, ce qui ne l’empêche pas de poursuivre ses activités syndicales pendant dix ans, période durant laquelle il est élu vice-président de la Fédération des syndicats chrétiens du Luxembourg.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article234310, notice COLLIN Ludo. par Edith Pirson, version mise en ligne le 17 novembre 2020, dernière modification le 20 novembre 2020.

Par Edith Pirson

SOURCES : CSC Luxembourg raconte, Arlon, 1986, p. 73, 74 – Rapport d’activité de la CCTB, 1947-1951, s.l., 1955, p. 16, 44.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable