BARRAT René

Par Eric Panthou

Né vers 1912, ouvrier caoutchoutier chez Michelin ; militant communiste, membre du bureau fédéral du PCF du Puy-de-Dôme ; militant syndicaliste à la CGT.

On ignore la date de naissance de René Barrat. Il avait 44 ans en mai 1956. Il s’agit probablement de René Eugène Barrat, né le 1er juillet 1912 à Boulogne-Billancourt, (Seine, aujourd’hui Hauts-de-Seine), mort le 28 octobre 1974 à Gannat (Allier).

René Barrat était ouvrier caoutchoutier chez Michelin à Clermont-Ferrand. Il adhéra au PCF en 1944. Il était adhérent au puissant syndicat CGT des produits chimiques, section Michelin.
Il fut élu au Bureau fédéral du PCF du Puy-de-Dôme à l’issue de la 9éme conférence fédérale, 22 et 23 mai 1954. Il était alors membre du Bureau de la section communiste chez Michelin. Pour justifier son intégration au bureau fédéral, la direction départemental note à son propos : "Ce camarade a accompli assidûment les responsabilités qui lui ont été confiées par sa section. Délégué d’atelier, son atelier a participé à diverses actions (défense des libertés, en faveur de la paix, pour les revendications)".
Lors la 10ème conférence du 27 mai 1956, le Bureau fédéral ne propose plus son non. Il est dit qu’il n’a rien apporté au Bureau fédéral, qu’il est contesté par les camarades de l’usine. Il avait par ailleurs demandé son retrait du Bureau. C’est cette même année que Robert Marchadier, secrétaire de l’UD depuis 1946 mais aussi principale figure communiste chez Michelin depuis 1936, est mis à l’écart de la direction de la CGT et n’est plus renouvelé au sein des instances départementales du Parti.

René Miallier fut néanmoins élu au comité fédéral en mai 1956. Il est réélu à la conférence suivante en mai 1957. Il est encore membre du Bureau de la section PCF Michelin. On ignore s’il fut renouvelé en 1959 lors de la 12ème conférence. Son nom disparaît lors de la 12ème conférence de 1961.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article234353, notice BARRAT René par Eric Panthou, version mise en ligne le 18 novembre 2020, dernière modification le 18 novembre 2020.

Par Eric Panthou

SOURCES : Archives fédération PCF du Puy-de-Dôme. — État-civil INSEE.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément