SABATIER Pierre

Par Eric Panthou

Né vers 1937 ; militant à l’UEC ; responsable des Jeunesses communistes (JC) du Puy-de-Dôme ; militant communiste, membre du Bureau fédéral du PCF du Puy-de-Dôme.

Pierre Sabatier avait alors 19 ans et était étudiant aux Beaux-Arts à Clermont-Ferrand lorsqu’il fut élu au Comité Fédéral lors de la 11éme conférence fédérale du PCF du Puy-de-Dôme les 18 et 19 mai 1957. Pour justifier sa proposition de l’intégrer, le bureau fédéral écrit à son propos : "Responsable de l’UEC. Ce camarade milite sérieusement à sa cellule. Courageux, mène la lutte sur les principes du parti. Chez les étudiants, entraîne l’organisation dans une vie active."
Il fut réélu en 1959 avant de partir à l’armée. A son retour, à la vie civile, il a repris ses activités militantes au sein des Jeunesses communistes qu’il organise. Il fut désigné à ce titre par le Bureau fédéral comme responsable des JC pour le département.
Il fut élu à la XIII° conférence fédérale des 29 et 30 avril 1961 au Bureau fédéral. Il était encore étudiant à cette date, publiant régulièrement des caricatures dans les journaux du Parti, en particulier l’Avant Garde.
Il serait ensuite parti sur Paris.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article234357, notice SABATIER Pierre par Eric Panthou, version mise en ligne le 18 novembre 2020, dernière modification le 22 novembre 2020.

Par Eric Panthou

SOURCES : Archives Fédération PCF du Puy-de-Dôme. — Informations communiqués par Maurice Vigier.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément