AUCHERE Jean-Michel

Par Michel Aguettaz

Né le 20 décembre 1921 à Sainte Foy-Les-Lyon, abattu le 18 décembre 1943 à Compiègne (Oise) ; dessinateur ; résistant FTP.

Jean-Michel Auchère était dessinateur à l’usine d’électrochimie de La Bâthie, dans la Tarentaise (Savoie). Un rapport de gendarmerie signale qu’il fut déporté en Allemagne le 15 mars 1943 et qu’il en revint à la fin octobre de la même année. Cela sans doute au titre du STO. Les raisons de son retour ne sont pas précisées. C’est sans doute à cette époque qu’il rejoignit le groupe FTP de La Bâthie.
Il fut arrêté le 1er décembre 1943 et envoyé au camp d’internement et de transit (Frontstalag 122) de Royallieu à Compiègne.
Jean-Michel Auchère fut abattu le 18 décembre 1943, alors qu’il tentait de s’évader.

Reconnu Mort pour la France, son nom est gravé sur le monument aux morts de La Bâthie.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article234391, notice AUCHERE Jean-Michel par Michel Aguettaz, version mise en ligne le 19 novembre 2020, dernière modification le 19 novembre 2020.

Par Michel Aguettaz

SOURCES : Arch. Dép. Savoie, 961 W 31. — Pierre et Roger Calderini,
Résistance : 3ème sous- secteur (Tarentaise). St-Paul-sur-Isère, Association Renaissance et culture de St-Paul-sur-Isère, 1991.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable