NEVOU Gabriel

Par Daniel Heudré

Né le 29 juillet 1922 à Rouvray-Catillon (Seine-Inférieure, Seine-Maritime), mort en action le 6 août 1944 au Port-de-Roche, commune de Langon (Ille-et-Vilaine) ; résistant FTP-FFI.

Réfractaire au STO, Gabriel Nevou entra dans le groupe de Résistance de Langon. Il participa aux opérations contre les convois ennemis dans le sud de l’Ille-et-Vilaine. Avec Jean Baptiste Poullain, Jules Lefrèche, Jean Lepère, Célestin Poullain et Auguste Guérin, il assura la garde du Pont-de-Roche, dans sa commune. Les Allemands assuraient leur retraite. Une colonne blindée arrivait de Guipry. Lorsque ceux-ci arrivèrent au pont, Gabriel Nevou fut arrêté et fusillé, le 6 août 1944, en même temps que ses camarades. Il avait 22 ans.
Un monument fut élevé à leur mémoire à Langon en juillet 1948.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article234419, notice NEVOU Gabriel par Daniel Heudré, version mise en ligne le 21 novembre 2020, dernière modification le 21 novembre 2020.

Par Daniel Heudré

SOURCES : Arch. Dép. Ille-et-Vilaine, 167 J. — Site internet, Mémoire de guerre.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément