DAUSSIN Paul.

Par Annette Hendrickx

Militant puis dirigeant de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) d’Halanzy (aujourd’hui commune d’Aubange, pr. Luxembourg, arr. Arlon) dans l’entre-deux-guerres.

Après des études moyennes au collège Saint-Joseph à Virton (pr. Luxembourg, arr. Virton), où il s’affilie à la Jeunesse étudiante chrétienne (JEC), Paul Daussin est engagé le 3 décembre 1928 comme employé aux Faïenceries et Émaux de Longwy (département de Meurthe-et-Moselle, France).

Paul Daussin s’affilie à la section jociste d’Halanzy, fondée par l’abbé Dominique* en 1929. Il y est très actif, au point qu’après quelques réunions, il est nommé président de la section. En 1932, il quitte la présidence pour effectuer son service militaire mais reprend ses activités à la JOC de 1933 à 1935, comme simple membre cette fois. En 1935, il quitte définitivement le mouvement.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article234432, notice DAUSSIN Paul. par Annette Hendrickx, version mise en ligne le 20 novembre 2020, dernière modification le 20 novembre 2020.

Par Annette Hendrickx

SOURCE : LORGE M.-A., Histoire de la JOC dans les arrondissements d’Arlon et de Virton, 1925-1945, mémoire de licence en histoire contemporaine UCL, Louvain-la-Neuve, 1982, p. 190.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable