DURAND Alba [née MARABOTTO Alba, épouse ASTEGIANI puis DURAND]

Par Paul Boulland, Dominique Loiseau

Née en 1919 ; ménagère puis employée ; militante communiste de Saint-Maur-des-Fossès (Seine, Val-de-Marne) ; membre du bureau national de l’UFF.

Alba Durand adhéra au Parti communiste français (PCF) en 1943. Son mari fut militant communiste clandestin à Nice (Alpes-Maritimes) puis à Marseille (Bouches-du-Rhône) et elle fut elle-même agent de liaison des FTP et du PCF. Après la guerre, le couple divorça et elle se maria avec Pierre Durand, préparateur en pharmacie puis infirmier, né le 18 avril 1915 à Nice, ancien responsable aux cadres du PCF et des FTP pour la région Alpes-Maritimes dans la clandestinité. Resté dans l’armée comme lieutenant d’administration, Pierre Durand fut muté à l’hôpital militaire Begin de Saint-Mandé (Seine, Val-de-Marne) et le couple s’installa en région parisienne, à Saint-Mandé.

Membre du conseil national de l’Union des femmes françaises (UFF) en 1952, Alba Durand fut élue au bureau national l’année suivante et y siégea jusqu’en 1957, en tant que permanente au moins jusqu’en 1955. Elle fut également membre du secrétariat fédéral de la Seine de l’UFF.

En décembre 1953, lors de la décentralisation de la fédération PCF de la Seine, elle fut élue au bureau de la nouvelle fédération Seine-Sud où elle siégea jusqu’en 1959. Ne pouvant plus militer aussi activement, elle fut ramenée au comité fédéral puis quitta ce dernier en 1961 pour se consacrer à la section de Saint-Maur. Dans sa section, elle exprima quelques doutes sur son engagement et sur la politique du parti, perçus par les cadres fédéraux comme des signes de découragement. Lors de la conférence de section des 9-11 décembre 1966, elle émit des doutes sur la condamnation des communistes chinois, évoquant les revirements à l’égard de Tito ou la dissimulation des crimes de Staline.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article23447, notice DURAND Alba [née MARABOTTO Alba, épouse ASTEGIANI puis DURAND] par Paul Boulland, Dominique Loiseau, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 20 janvier 2010.

Par Paul Boulland, Dominique Loiseau

SOURCES : Arch. comité national du PCF. — Arch. UFF (congrès). — Arch. de la fédération PCF du Val-de-Marne.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément