BOUAMRA André

Par Eric Panthou

Né vers 1929 ; ouvrier Michelin ; militant syndical élu au Bureau de la CGT Michelin ; militant communiste, membre du Comité fédéral du PCF du Puy-de-Dôme en 1961.

André Boumara était ouvrier Michelin. Militant communiste depuis 1947, il fut membre invité du Comité fédéral à l’issue de la la XIIème Conférence fédérale du Parti en juin 1959.
Lors de la conférence suivante, des 29 et 30 avril 1961, alors qu’il avait 32 ans, il fut proposé par le Bureau fédéral pour intégrer le Comité fédéral, avec les appréciations suivantes le concernant : " membre du secrétariat de section et du Bureau syndical Michelin. Ce camarade a fait une école centrale d’un mois. Camarade dévoué, peut rendre beaucoup de service au Parti chez Michelin, sa participation au Comité fédéral doit l’aider à mieux comprendre le rôle du Parti dans cette importante entreprise. Renferme toutes les qualités pour faire un dirigeant."
On ignore ses mandats ultérieurs.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article234493, notice BOUAMRA André par Eric Panthou, version mise en ligne le 22 novembre 2020, dernière modification le 22 novembre 2020.

Par Eric Panthou

Source : Archives fédération PCF du Puy-de-Dôme.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément