SEMONSUT Joseph

Par Eric Panthou

Né le 8 septembre 1923 à Gerzat (Puy-de-Dôme), mort le 18 septembre 2006 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) ; ouvrier à l’imprimerie de la Banque de France ; secrétaire CGT du syndicat de la Banque de France, membre du Bureau de l’UD CGT ; militant communiste, membre du Comité fédéral du PCF du Puy-de-Dôme, trésorier fédéral.

Joseph Semonus était ouvrier à l’imprimerie de la Banque de France à Chamalières (Puy-de-Dôme). Il se maria avec Jacqueline.
Il adhéra au Parti communiste en 1944 et milita activement à la CGT.

Il fut proposé par le Bureau fédéral du Parti pour intégrer le Comité fédéral à l’issue de la XIII° conférence fédérale des 29 et 30 avril 1961. Cette proposition d’intégration est justifiée ainsi : "militant à l’imprimerie de la Banque de France, a joué un rôle dans le redressement de l’orientation du syndicat. Membre du Bureau de l’UD. Animateur de la cellule de cet établissement."
La cellule diffusait le journal La Planche à Billets et Joseph Semonsus se distinguait par sa capacité à recolter un soutien financier important des salariés de la Banque de France, en particulier lors de ce qu’on appelle la collecte au drapeau, devant l’établissement. Cet attachement aux questions de financement du Parti le conduisit à devenir trésorier de la fédération, remplacé par Jacques Mizoule.
A sa retraite, il est devenu le secrétaire de la cellule du quartier de la Glacière, à Clermont-Ferrand. Il fut particulièrement actif pour défendre les habitants du quartier, en particulier des HLM, organisant de nombreuses activités pour faire vivre le quartier. Il fut ainsi à l’origine du jumelage de la cellule avec un quartier de Managua au Nicaragua pour affirmer le soutien à la révolution sandiniste. Il était considéré comme un infatigable vendeur de l’Humanité Dimanche.

Il fut membre de l’Amicale des Vétérans. Veuf, il passa les dernière années de sa vie en maison de retraite où il continuait d’être un lecteur attentif de l’Humanité. L’une de ses dernières manifestations, alors qu’il était très affaibli par la maladie, fut pour la défense des retraites, en 2003.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article234495, notice SEMONSUT Joseph par Eric Panthou, version mise en ligne le 22 novembre 2020, dernière modification le 22 novembre 2020.

Par Eric Panthou

SOURCES : Archives fédération PCF du Puy-de-Dôme. — "Joseph Semonsus nous a quitté", Regards sur l’Auvergne, n°671, 14 juin 2006. — État-civil INSEE.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable