CORIOL Louis

Par Rolf Dupuy, Marianne Enckell

Né le 27 février 1858 à Paris (Xe arr. ancien), mort le 2 octobre 1907 à Paris Xe arr. ; peintre en lettres ou peintre en bâtiment ; anarchiste.

Louis Coriol était le secrétaire de la section du Xe arrondissement de Paris de l’Association internationale antimilitariste en automne 1906. Au printemps 1907, il fut l’un des signataires de l’affiche Aux soldats éditée par l’Association internationale antimilitariste (AIA) et appelant les soldats à désobéir et à ne pas réprimer la manifestation du 1er mai. Poursuivi les 24-25 juin suivant devant la Cour d’assises de la Seine avec 11 autres des signataires – dont E. Moucheboeuf, Louis-Alexandre Aulagnier, G. Delpech et Heni Turpin – il fut finalement acquitté comme ses camarades.

Il était peut-être abonné à la revue L’Avenir social de Madeleine Vernet, à laquelle il envoya une souscription cette même année.

Du 24 au 31 août 1907, il assista au congrès anarchiste international d’Amsterdam, mais ne s’y fit pas particulièrement remarquer. Il mourut peu de temps après ; il était veuf.

Il pourrait s’agir du Coriol qui fut délégué au XIVe congrès national corporatif — 8e de la CGT — et à la conférence des Bourses du Travail tenus à Bourges du 12 au 20 septembre 1904.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article234499, notice CORIOL Louis par Rolf Dupuy, Marianne Enckell, version mise en ligne le 22 novembre 2020, dernière modification le 22 novembre 2020.

Par Rolf Dupuy, Marianne Enckell

SOURCES : Jean Maitron, Histoire du mouvement anarchiste…, op. cit. — Arch. Nat. F7/13053 — Le Libertaire, année 1906. — L’Avenir social n° 2, février 1908 en ligne. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable