HUILLIER Léon, Paul, Joseph

Par Jean-Luc Marquer

Né le 19 janvier 1909 à Villard-de-Lans (Isère) ; sommairement exécuté le 19 août 1944 à Grenoble (Isère) ; transporteur ; résistant de l’Armée secrète, homologué Forces françaises de l’Intérieur et interné résistant (D.I.R.)

Léon, Paul, Joseph Huillier était le fils de Jean, Daniel et de Maria, Eugénie, Julie Arribert, son épouse.
Il épousa Augusta, Marie, Jeanne Duc-Martin. Le couple eut deux enfants.
La famille habitait à Villard-de-Lans (Isère) où Paul Huillier travaillait dans l’entreprise de transports familiale.
Dès fin 1942, les membres de la famille Huillier s’engagèrent dans la Résistance, mettant l’exploitation forestière d’Ambel à la disposition des premiers maquisards pour créer ce qui deviendra le camp 1 (C1) et mettant leur entreprise de transports au service des maquis du Vercors, secteur 8 de l’AS Isère.
Le 18 août 1944, Paul Huillier fut arrêté dans un appartement dont disposait la société de transports au-dessus de ses bureaux, place Philippeville à Grenoble (Isère), par un groupe de Waffen-SS français probablement dirigé par Guy Éclache.
Vers 1 heure du matin, Daniel Huillier, un de ses neveux, qui dormait chez ses grands-parents au 4ème étage de l’immeuble de la librairie Arthaud, fut réveillé par un coup de feu.
Regardant par la fenêtre, il fut témoin de la mort de son oncle qui fut abattu de plusieurs rafales de mitraillette.
Son corps fut trouvé le matin du 19 août 1944, 23 Grande Rue à Grenoble (Isère), devant la librairie Arthaud.
Paul Huillier fut officiellement identifié par son frère Victor, père de Daniel, le 24 août 1944 à l’école de médecine où le corps avait été déposé.
Il obtint la mention "Mort pour la France" et fut homologué résistant, membre des Forces françaises de l’Intérieur et interné résistant.
Il fut décoré de la médaille de la Résistance à titre posthume.
Il est enterré dans la Nécropole Nationale de Saint-Nizier-du-Moucherotte (Isère), tombe 92, au côté de son frère Georges, également résistant, mort le 2 juillet 1944 durant son transfert vers un camp de concentration.
Son nom figure sur le monument aux morts de Villard-de-Lans.


Voir : Grenoble, d’octobre 1943 à août 1944
Voir : Nécropole nationale de Saint-Nizier-du-Moucherotte

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article234529, notice HUILLIER Léon, Paul, Joseph par Jean-Luc Marquer, version mise en ligne le 23 novembre 2020, dernière modification le 4 août 2021.

Par Jean-Luc Marquer

SOURCES : Arch. Dép. Rhône et Métropole, Mémorial de l’oppression, 3808 W 406 et 538 — SHD Vincennes GR 16 P 298834 (à consulter) ; GR 19 P 38/16 — AC 21 P 573696 (à consulter) — Mémorial GenWeb — Geneanet — Témoignage de Daniel Huillier, neveu de Paul Huillier — État civil

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable