VIDAL Jean, Étienne, Émile

Par André Balent

Né le 26 décembre 1931 à Toulouse (Haute-Garonne), mort le 20 août 1944 à Saint-Girons (Ariège) ; victime civile des combats de la Libération de Saint-Girons

Le jeune Jean Vidal habitait à Toulouse 6 rue Volta. Il était le fils de Joseph Vidal et de Denise Felgine. Son acte de décès ne précise pas s’il exerçait une profession.

Il fut tué à Saint-Girons le 20 août 1944 à 19 heures 30, à la villa Beausoleil où il se trouvait "casuellement" (acte de décès de Jean Vidal) par une balle perdue. Six autres civils. furent tués pendant les combats de la Libération de Saint-Girons.

Le 1er bataillon de la Légion du Turkestan, encadré par des officiers allemands, venait du Comminges (Haute-Garonne) où ses hommes étaient en garnison. Ils se repliaient vers l’est, en direction de la vallée du Rhône, après avoir abandonné leurs cantonnement à Saint-Gaudens ou Mazères (Haute-Garonne), exécutant l’ordre de l’état-major du groupe d’armée G qui avait ordonné ce repli à la suite du débarquement allié en Provence, le 15 août 1944. Le 20 août, les résistants du Couserans — maquis de la Crouzette avec les FTPF (2e compagnie de l’Ariège) et les guérilleros de l’AGE (3e bataillon de la brigade de l’Ariège) — avaient pénétré dans Saint-Girons et avaient, une première fois, libéré la ville. La légion du Turkestan entra dans Saint-Girons par le pont sur le Lez après 19 heures. Ses hommes terrorisèrent nuitamment la population, pillant, saccageant, violant avant de quitter Saint-Girons et de poursuivre leur route vers l’est, vers Rimont et Castelnau-Durban où leur progression sanglante fut arrêtée par les maquis ariégeois le 22 août 1944.

Il reçut la mention "mort pour la France" qui fut transcrite en marge de son acte de décès le 9 août 1945. Son nom figure sur le monument aux morts de Saint-Girons.

Voir Saint-Girons (Ariège), victimes de la répression allemande et collaborationniste (fin mai-début juillet 1944) et des combats de la Libération, 20-21 août 1944

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article234578, notice VIDAL Jean, Étienne, Émile par André Balent, version mise en ligne le 24 novembre 2020, dernière modification le 20 mai 2022.

Par André Balent

SOURCES : Arch. dép. Ariège, 4 E 6468, état civil de Saint-Girons, acte de décès de Jean Vidal et mention marginale ; 64 J 23, fonds Claude Delpla, listes manuscrites et fiche individuelle manuscrite. — Claude Delpla, La libération de l’Ariège, Toulouse, Le Pas d’Oiseau, 2019, 514 p. [p. 211]. — Site MemorialGenWeb consulté le 17 novembre 2020.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable