GRIMAULT Paul

Par Renaud Poulain-Argiolas

Né le 23 mars 1905 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) et mort le 29 mars 1994 au Mesnil-Saint-Denis (Yvelines) ; membre du "Groupe Octobre" ; réalisateur de films d’animation.

En 1929, Paul Grimaud entra comme dessinateur dans l’atelier de publicité de l’Agence Damour. Il y rencontra Jean Aurenche, Jean Anouilh et Jacques Prévert. De 1931 à 1936, il participa au Groupe Octobre, troupe de théâtre d’agit-prop, dans laquelle il fréquenta notamment Raymond Bussières, Roger Blin et retrouva aussi Jacques Prévert. Ce dernier prêta sa plume au groupe pour défendre un théâtre du peuple rompant avec le théâtre "bourgeois".
Paul Grimault joua de petits rôles au cinéma, comme dans L’Atalante de Jean Vigo.

Après avoir réalisé de nombreux films publicitaires et des courts-métrages, il se lança après-guerre avec Jacques Prévert dans un projet de long-métrage ambitieux, La Bergère et le Ramoneur, inspiré d’un conte d’Andersen. Le dessin animé était produit par le studio d’animation des Gémeaux, codirigé par Paul Grimault. Au terme d’un fiasco financier et humain qui dura pendant plusieurs dizaines d’années, la version définitive du film sortit en 1980 sous le titre Le Roi et l’Oiseau. L’œuvre fut dédiée à Jacques Prévert, disparu trois ans plus tôt, et reçut le Prix Louis-Delluc

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article234632, notice GRIMAULT Paul par Renaud Poulain-Argiolas, version mise en ligne le 26 novembre 2020, dernière modification le 26 novembre 2020.

Par Renaud Poulain-Argiolas

SOURCE : Internet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément