BIREMON ou BIREMONT Gaston

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né à une date et lieu non connus, disparu et mort après le 29 août 1942 à Sabres (Landes) ; gemmeur ; secrétaire général de l’Union locale CGT de Morcenx (Landes) ; militant communiste ; résistant du Front national.

Gaston BIREMONT
Gaston BIREMONT
Richard PERRICHON photographie sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0.

Gaston Biremon était marié et père de deux enfants. Il exerçait le métier de métayer gemmeur.
En juillet 1939, Gaston Biremon, gemmeur, était le secrétaire général de l’Union locale CGT de Morcenx.
Mobilisé en 1939 et fait prisonnier en 1940, il fut libéré en 1941. À son retour de captivité, il devint responsable de la Résistance communiste sur le secteur de Morcenx-Sabres-Tartas (Landes). Dénoncé, il fut arrêté par l’occupant allemand en 1942 et sans doute libéré peu après. Accusé d’avoir trahi ses camarades, dont beaucoup seront fusillés ou emmenés en déportation, il sera pourchassé par la Résistance.
Le soir du 29 août 1942, se sachant plus menacé que jamais, Gaston Biremon quitta son domicile, muni de faux papiers au nom de Barbier. Il se réfugia à Sabres, simple étape sur la route des Charentes. C’est probablement là qu’il sera abattu après cette date par ses camarades induits en erreur par des arrestations inexpliquées, une descente des feldgendarmes à la ferme sabraise, où il s’était arrêté, et une liste de noms de résistants ayant circulé.
Il ne sera réhabilité qu’en 1983 suite à des révélations faites à sa famille.
Il obtint la mention « Mort pour la France » à la suite d’une lettre de l’Office national des anciens combattants (ONAC) reçue par sa famille le 28 février 2014.
Son corps repose "quelque part dans les Landes de Nahon, à Sabres".
Son nom figure sur la plaque commémorative à son hommage apposée à l’intérieur de la Bourse du Travail, à Morcenx-la-Nouvelle (commune nouvelle, Landes).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article234652, notice BIREMON ou BIREMONT Gaston par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 26 novembre 2020, dernière modification le 22 mai 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

Gaston BIREMONT
Gaston BIREMONT
Richard PERRICHON photographie sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0.
Plaque Bourse du travail à Morcenx
Plaque Bourse du travail à Morcenx
Daniel SUSAGNA photographie sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0

SOURCES : Le Peuple, organe quotidien du syndicalisme, 11 juillet 1939 (BNF-Gallica).— SUDOUEST.FR articles de Jean-François Renaut publié le 15/03/2013, Faux traître, vrai résistant Onze martyrs seront honorés et Gérard Darblade publié le 19/05/2014, Gaston Biremon officiellement réhabilité.— Mémorial Genweb. — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable