DUMAS Marcel, Alexandre, Joanny

Par Jean-Luc Marquer

Né le 29 juillet 1899 à Lyon, VIe arr. (Rhône, aujourd’hui Métropole de Lyon), abattu par par une patrouille allemande le 8 juin 1944 à Grenoble (Isère) ; représentant de commerce ; résistant

Marcel, Alexandre, Joanny Dumas était le fils d’Édouard, Antoine et de Marie Bournat, son épouse. Il était représentant de commerce.
Divorcé le 9 mars 1939 de Jeanne, Julia, Augustine Gallay qu’il avait épousé le 5 juillet 1924 à Voiron (Isère), il épousa en secondes noces Renée Rollin, employée de commerce.
Le couple habitait habitait 5 rue Billerey à Grenoble (Isère).
Le 8 juin 1944, vers 21h15, alors qu’il se trouvait de passage rue de Bonne à Grenoble, il fut poursuivi par trois miliciens, dont Marcel Orange qui tirait des coups de feu. La raison de cette poursuite n’apparaît pas dans les documents consultés. Peut-être les miliciens avaient-ils remarqué qu’il était porteur d’une grenade, qu’il jeta derrière lui dans sa fuite.
Des soldats allemands du 7ème Régiment de Pionniers qui se trouvaient en patrouille tuèrent Marcel Orange et Marcel Dumas qui n’avaient pas répondu à leurs sommations. Marcel Dumas fut abattu d’une rafale de mitraillette, alors était au niveau du n°14 de la rue de la Poste.
Les corps furent transportés à l’École de Médecine.
Après son décès, la police allemande perquisitionna son domicile. Son épouse ne fut pas inquiétée.
Marcel Dumas obtint la mention "Mort pour la France".
Son nom figure sur la plaque commémorative 1939-1945 de l’église Saint-Louis à Grenoble.


Notice provisoire


Voir : Grenoble, d’octobre 1943 à août 1944

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article234754, notice DUMAS Marcel, Alexandre, Joanny par Jean-Luc Marquer, version mise en ligne le 28 novembre 2020, dernière modification le 18 avril 2021.

Par Jean-Luc Marquer

SOURCES : Arch. Dép. Rhône et Métropole, Mémorial de l’oppression, 3808 W 406 et 516 — Mémorial GenWeb — État civil

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément