PIMPERNELLE Pierre

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 14 novembre 1926 à Saint-Oulph (Aube), mort par accident le 6 septembre 1944 à Nogent-sur-Seine (Aube) ; cheminot ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Pierre Pimpernelle était mineur-ajusteur au Service du Matériel SNCF aux Ateliers de Romilly-sur-Seine (Aube). Il entra dans la Résistance auboise comme maquisard de la compagnie de France.
Il fut tué accidentellement le 6 septembre 1944 à au cours d’une mission telle que l’atteste la Citation à l’Ordre de la SNCF : "Comme F.F.I., a été tué accidentellement le 06/09/1944 à Nogent-sur-Seine au cours d’une mission."
Son nom figure sur le monument commémoratif aux FTP-FFI, à Rigny-la-Noneuse, sur la plaque commémorative 1939-1945 de la SNCF en gare et la stèle commémorative à l’entrée du technicentre SNCF, à Romilly-sur-Seine (Aube).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article234760, notice PIMPERNELLE Pierre par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 28 novembre 2020, dernière modification le 28 novembre 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément