THOMAS Louis, Alexandre

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 16 mai 1899 à Longpré-le-Sec (Aube), mort par accident le 26 août 1944 à Luyères (Aube) ; chauffeur livreur ; résistant du SOE, des commandos M et des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Louis Thomas était le fils d’Auguste, domestique et de Ambroisine Truffet, sans profession et domiciliée à Messon (Aube) en 1944. Il était marié et domicilié à Saint-Parres-aux-Tertres (Aube). Il exerçait le métier de chauffeur livreur.
Il entra dans la Résistance au SOE britannique section française du groupe Buckmaster, réseau Abélard et comme combattant des commandos M.
Il fut tué accidentellement en service avec trois autres camarades, le 26 août 1944 à onze heures, à Luyères (Aube), par un char allié qu’ils avaient attaqué par erreur.
L’acte de décès fut dressé le 27 août sur la déclaration de Gabriel Émile Charles Briet, 43 ans, agriculteur et chef de section des commandos M. 
Il obtint la mention « Mort pour la France » transcrite sur l’acte de décès le 30 décembre 1957 et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI), dossiers SHD GR 16 P 569663 et AC 21 P 163452 (non consultés).
Son nom figure sur la stèle commémorative des commandos M, à Charmont-sous-Barbuise et la stèle commémorative, à Luyères (Aube).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article234800, notice THOMAS Louis, Alexandre par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 29 novembre 2020, dernière modification le 18 janvier 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans l’Aube (2010).— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.— État civil (actes de naissance et de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable