ETIENNE Joseph.

Par Renée Dresse

Né à Naomé (aujourd’hui commune de Bièvre, pr. Namur, arr. Dinant) le 14 avril 1907. Ouvrier dans le secteur du bois et des travaux publics, délégué syndical chrétien dans la région de Ciney (pr. Namur, arr. Dinant).

Fils de Joseph Désiré Etienne et de Marie Julie Libois, Joseph Etienne entre dans la vie active dès la fin de ses études primaires. Il travaille dans le secteur des travaux publics puis dans une scierie. Il milite à la Centrale chrétienne des travailleurs du bois et du bâtiment (CCTBB). Il est membre du comité professionnel de Ciney. Il poursuit son activité syndicale après sa mise à la retraite.

Joseph Etienne a plusieurs distinctions : médaille d’argent de l’union professionnelle, médailles de bronze et d’or de la Confédération des syndicats chrétiens (CSC).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article234809, notice ETIENNE Joseph. par Renée Dresse, version mise en ligne le 29 novembre 2020, dernière modification le 6 mai 2021.

Par Renée Dresse

SOURCES : Archives d’État de Belgique, état civil des naissances, Namur, 1901-1910 – CARHOP, fonds Jean Neuville, dossier « Etienne Joseph », lettre de Robert Wéry à Jean Neuville, 27 juin 1983.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable