NAISSE Clénice.

Par Renée Dresse

Vencimont (aujourd’hui commune de Gedinne, pr. Namur, arr. Dinant), 5 mai 1894 – 28 avril 1955. Bûcheron, pionnier du mouvement syndical chrétien dans les Ardennes namuroises.

Après ses études primaires, Clénice Naisse travaille comme bûcheron. Il contribue au développement du syndicalisme chrétien dans la région de Dinant-Ciney. Il est membre du comité technique national de l’exploitation forestière où il représente la Centrale chrétienne des travailleurs du bois et du bâtiment (CCTBB).

Clénice Naisse est détenteur de la distinction 3e classe de la Confédération des syndicats chrétiens (CSC), de la médaille de l’union professionnelle et de la médaille d’or de la CSC.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article234811, notice NAISSE Clénice. par Renée Dresse, version mise en ligne le 29 novembre 2020, dernière modification le 6 mai 2021.

Par Renée Dresse

SOURCE : CARHOP, fonds Jean Neuville, dossier « Naisse Clénice », lettre de Robert Wéry à Jean Neuville, 28 juin 1983.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément