SOENS Jos.

Par Renée Dresse

Heule (aujourd’hui commune de Courtrai-Kortrijk, pr. Flandre occidentale, arr. Courtrai), 13 octobre 1902 – 13 décembre 1965. Cheminot, dirigeant local du Syndicat chrétien des chemins de fer, postes, télégraphes, téléphones, marine, aéronautique et radio (CPTTMAR), conseiller communal de Merelbeke (pr. Flandre orientale, arr. Gand).

Le 30 mars 1922, Jos Soens entre comme commis d’ordre aux Chemins de fer de l’État belge qui, poursuivant un processus de nationalisation, devient en 1926 la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB).

Marié et père de famille, Jos Soens est membre du Comité national et du Comité exécutif du Syndicat chrétien des chemins de fer, postes, télégraphes, téléphones, marine, aéronautique et radio (CPTTMAR), où il représente les cheminots chrétiens de la Flandre orientale. Il est membre du Comité de direction dès 1945. Il est également président de la section syndicale de Merelbeke et de la section régionale du syndicat à Gand.
Jos Soens représente le Syndicat chrétien des CPTTMAR au Comité national des Œuvres sociales de la SNCB.

Jos Soens est administrateur délégué de la Gildenhuis et de l’ASBL Set et membre de l’Union Saint-Raphaël. Il est également conseiller communal de Merelbeke à une période non précisée par les sources.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article234830, notice SOENS Jos. par Renée Dresse, version mise en ligne le 29 novembre 2020, dernière modification le 29 novembre 2020.

Par Renée Dresse

SOURCE : Le Bon combat, 22 décembre 1965, p. 1.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable