SEGERS Pieter, dit Pierke ou Piet.

Par Renée Dresse

Décédé en 1958 à l’âge de 83 ans. Cheminot, fondateur et dirigeant local du Syndicat chrétien des chemins de fer, postes, télégraphes, téléphones, marine, aéronautique et radio (CPTTMAR) de Ledeberg (aujourd’hui commune de Gand-Gent, pr. Flandre orientale, arr. Gand), conseiller communal de Gentbrugge (aujourd’hui commune de Gand), conseiller provincial de la Flandre orientale.

En 1895, Pieter Segers entre comme forgeron à l’Atelier central de Gentbrugge. Il devient par la suite agréé principal. Depuis 1892, il est membre du syndicat chrétien des métallurgistes où il est remarqué par le Père Rutten*, qui œuvre en faveur de la construction du mouvement syndical chrétien.

En 1899, Pieter Segers participe à la fondation du Syndicat chrétien des agents de l’État. En 1918, il s’occupe du siège des Œuvres sociales chrétiennes alors situé place Fontainas à Bruxelles (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale). C’est dans ce lieu qu’il contribue à la création du Syndicat chrétien des chemins de fer, postes, télégraphes, téléphones, marine, aéronautique et radio (CPTTMAR) sur le plan national. Il est membre du premier Comité national de ce syndicat. Il est membre de la première délégation chrétienne à la commission paritaire des chemins de l’État belge en 1921.

Pieter Segers est très actif au sein de la section du Syndicat des CPTTMAR de Ledeberg : il en est le président, le secrétaire et le trésorier, fonctions qu’il abandonne le 1er avril 1956 à l’âge de 81 ans.

En 1935, Pieter Segers, marié et père de onze enfants, est admis à la retraite en tant qu’employé des chemins de fer. En 1949, il fête cinquante ans d’action syndicale au service du Syndicat chrétien des CPTTMAR.

En plus des ses activités syndicales, Pieter Segers est conseiller communal de Gentbrugge, conseiller provincial de la Flandre orientale. Il représente les travailleurs dans des sociétés pour la construction de logements à bon marché. Il est président de l’Association des pensionnés de la région gantoise jusqu’à sa mort et membre de l’harmonie royale Het Volk (le peuple) pendant plus de cinquante ans.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article234831, notice SEGERS Pieter, dit Pierke ou Piet. par Renée Dresse, version mise en ligne le 29 novembre 2020, dernière modification le 29 novembre 2020.

Par Renée Dresse

SOURCE : Le Bon combat, 15 avril 1949, p. 3 ; 15 mai 1958, p. 2.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable