DURAND Suzanne [née DOL Suzanne, Françoise, Marie]

Par René Crozet

Née le 26 octobre 1892 à Marseille (Bouches-du-Rhône), morte le 9 mai 1972 à Marseille ; institutrice ; syndicaliste de la FUE et militante mutualiste.

Fille d’un employé, Suzanne Dol fit ses études primaires dans une école communale de Marseille, puis elle prépara le brevet supérieur dans une école primaire supérieure de cette ville. Elle entra dans l’enseignement par la voie des suppléances, d’abord dans les Bouches-du-Rhône puis en Charente, avant de revenir à Marseille. Titularisée, elle fut institutrice à l’école de garçons de la rue Candolle à Marseille. Elle se maria en mars 1927 avec Auguste, Henri Durand*, instituteur dans la Mayenne, qui vint s’installer ensuite à Marseille.

Le couple, sans enfant, s’occupa beaucoup d’enfants dont les parents étaient en difficulté du fait de leur action politique pour la défense de la paix et des libertés individuelles.

Suzanne Durand milita au Syndicat unitaire de l’enseignement public des Bouches-du-Rhône. Dans les années 1930, elle est trésorière du groupe de jeunes. Elle collabora à L’École émancipée et au groupe féministe de l’Enseignement laïque. Elle s’occupa de l’orphelinat ouvrier « Avenir social » et participa en 1932 à la création de la Mutuelle universitaire. En 1939-1940, elle se retrouva seule au bureau de cette mutuelle, ses collègues étant mobilisés ou déportés. Face aux difficultés, aux interdits du régime de Vichy, elle permit à l’organisation de poursuivre une aide efficace aux collègues en difficulté. Elle participa à la défense des condamnés d’opinion, allant plaider leur cause jusqu’au tribunal militaire.

Après la guerre, Suzanne Durand se consacra entièrement à l’activité mutualiste et à la création de la Mutuelle générale de l’éducation nationale dans les Bouches-du-Rhône. Aux côtés de Pascal Léna, elle assuma la totalité des charges matérielles et administratives. En 1948, mise à disposition de la section MGEN, elle devint trésorière puis secrétaire générale et directrice de la section jusqu’en 1957. À cette date, elle quitta ces fonctions mais continua à militer au grand conseil de la Mutualité et au Comité de coordination de la Mutualité des Bouches-du-Rhône.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article23484, notice DURAND Suzanne [née DOL Suzanne, Françoise, Marie] par René Crozet, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 7 août 2021.

Par René Crozet

SOURCES : Documentation MGEN.— Presse syndicale.— Souvenirs personnels de Simone Pontaud.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable