WAYENS Lucien.

Par Renée Dresse

Décédé en octobre 1934 à l’âge de 38 ans. Employé à la Régie des télégraphes et téléphones (RTT), militant puis dirigeant du Syndicat chrétien des chemins de fer, postes, télégraphes, téléphones, marine, aéronautique (CPTTMA), fondateur d’une section syndicale.

Lucien Wayens travaille à la Régie des télégraphes et téléphones (RTT) comme rédacteur des télégraphes puis, à partir de mars 1930, en tant qu’attaché à l’administration centrale.

L’action syndicale de Lucien Wayens au sein du Syndicat chrétien des chemins de fer, postes, télégraphes, téléphones, marine, aéronautique (CPTTMA), se déroule sur un plan local avec la fondation d’une section à Tamines (aujourd’hui commune de Sambreville, pr. et arr. Namur) et sur le plan national. De fait, il est membre du Comité exécutif de sa centrale, directeur du journal syndical, Le Bon combat et membre de la direction centrale du Syndicat chrétien des CPTTMA, où il s’occupe particulièrement des revendications des agents de la RTT. Le 1er juillet 1932, il est délégué permanent de son groupe professionnel.

Lorsqu’il meurt en octobre 1934 des suites d’une crise cardiaque, Lucien Wayens est marié et père de trois enfants. Le Bon combat du 27 octobre 1934, qui annonce son décès, le dépeint comme une personne « ayant la parole chaude, convaincante, (…), et un caractère foncièrement joyeux ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article234840, notice WAYENS Lucien. par Renée Dresse, version mise en ligne le 29 novembre 2020, dernière modification le 29 novembre 2020.

Par Renée Dresse

SOURCE : Le Bon combat, 27 octobre 1934, p. 1.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable