STERCKX Jules.

Par Renée Dresse

Décédé le 11 juin 1965. Dirigeant local et national du secteur Postes du Syndicat chrétien des chemins de fer, postes, télégraphes, téléphones, marine, aéronautique et radio (CPTTMAR), dirigeant de la Fédération internationale des syndicats chrétiens des postes et services publics.

Jules Sterckx est secrétaire de la section du Syndicat chrétien des chemins de fer, postes, télégraphes, téléphones, marine, aéronautique et radio (CPTTMAR) d’Erondegem (aujourd’hui commune d’Erpe-Mere, pr. Flandre orientale, arr. Alost-Aalst) lorsqu’il épouse en 1931 Marcelle Gaucquier, présidente de la section féminine du Syndicat chrétien des CPTTMAR de Bruxelles (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale).

Jules Sterckx est également propagandiste de la section Chèques Postaux du syndicat depuis plus de vingt-quatre ans – activité qu’il ne cesse pas d’exercer durant la Seconde Guerre mondiale – lorsqu’il est nommé en 1946 secrétaire national du secteur Postes. En 1952, il est élu secrétaire de la section Postes de Bruxelles.

Jules Sterckx a d’autres fonctions/mandats : membre du comité de direction du Syndicat chrétien des CPTTMAR, membre du conseil d’administration de l’ASBL SET et directeur du service de voyages, fondateur et premier président du Service social des postes et secrétaire de la Fédération internationale des syndicats chrétiens des postes et services publics.

Décédé le 11 juin 1965, Jules Sterckx, marié et père de plusieurs enfants, est enterré le 15 juin. Le Bon combat du 22 juin 1965 le décrit comme ayant « un tempérament de lutteur » et « la parole persuasive lors des commissions paritaires ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article234844, notice STERCKX Jules. par Renée Dresse, version mise en ligne le 29 novembre 2020, dernière modification le 29 novembre 2020.

Par Renée Dresse

SOURCE : Le Bon combat, 9 mai 1931, p. 3, février 1946, p. 4 ; 22 juin 1965, p. 1.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable