DOCK Albert.

Par Renée Dresse

Waret-l’Évêque (aujourd’hui commune de Héron, pr. Liège, arr. Huy), 24 novembre 1883 – octobre 1960. Cheminot, Cheminot, militant du Syndicat national des CPTTMAR (Chemins de fer, postes, télégraphes, téléphones, marine, aéronautique et radio) puis en 1945, à la Centrale générale des services publics (CGSP) de la région de Huy.

Marié et père de famille, Albert Dock fait carrière à la Compagnie des chemins des fer Nord Belge où il est successivement temporaire au service de la voirie, cantonnier principal, sous-chef de canton et surveillant de rondes. Pensionné en 1938, il est rappelé en 1940 par la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB), qui avait repris la Compagnie Nord Belge peu de temps auparavant, et affecté comme piocheur à la voie jusqu’en 1942.

Militant au Syndicat national des CPTTMAR de 1920 à 1938, Albert Dock s’affilie en 1944 à la CGSP secteur Pensionnés. Il en devient le propagandiste et le receveur des cotisations. Il est membre du comité syndical local de Huy.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article234929, notice DOCK Albert. par Renée Dresse, version mise en ligne le 1er décembre 2020, dernière modification le 1er décembre 2020.

Par Renée Dresse

SOURCE : La Tribune des pensionnés, octobre 1960, p. 2.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable