CHARTON Michel, Gustave, Auguste

Par Jean Belin

Né le 25 avril 1910 à Dijon (Côte-d’Or), mort le 22 septembre 1957 à Sainte-Colombe-sur-Seine (Côte-d’Or) ; ouvrier menuisier dans une usine métallurgique ; syndicaliste CGT de Côte-d’Or ; militant communiste ; élu municipal

Fils de Victor Louis Charton, ouvrier jardinier, et de Jeanne Mongeard, aîné d’une fratrie de dix enfants, Michel Charton et sa famille quittèrent Dijon pour s’installer à Châtillon-sur-Seine, puis à Sainte-Colombe-sur-Seine en 1926. Il fut embauché la même année comme menuisier dans l’usine historique de la Cie des « Forges Chatillon-Commentry-Neuves Maisons » de Sainte-Colombe-sur-Seine qui employait plus de 700 salariés à cette époque. Son père et la plupart de ses frères et sœurs travaillaient dans cet établissement. Engagé à la CGT, Michel Charton participa à la grève avec occupation de son usine qui débuta le 16 mai 1936 et animée par le secrétaire du syndicat, Henri Facon.
Il fut trésorier du syndicat CGT de l’usine à compter de 1946, le secrétaire général étant toujours Henri Facon, et membre du bureau du syndicat CGT des ouvriers métallurgistes des usines du châtillonnais. Militant du PCF, il était membre du secrétariat de la section de Châtillon-sur-Seine et fut élu au comité fédéral lors de la 9e Conférence fédérale en avril 1954 à la 11e Conférence en mai 1957. Il conduisit la liste d’Union ouvrière et démocratique aux élections municipales de Sainte-Colombe-sur-Seine en avril et mai 1953 et fut élu conseiller municipal dès le 1er tour. Il était domicilié à Sainte-Colombe lors de son décès à l’âge de 47 ans.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article234946, notice CHARTON Michel, Gustave, Auguste par Jean Belin, version mise en ligne le 1er décembre 2020, dernière modification le 1er décembre 2020.

Par Jean Belin

SOURCES : Une semaine en Côte-d’Or pages dans l’HD, éditions de 1953. — Comités fédéraux du PCF Côte-d’Or. — Arch. Dép. de Côte-d’Or, état civil, recensement de la population.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément