BODIN Louis, Désiré, Jean, Marie

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 18 janvier 1913 à Limanton (Nièvre), mort en action le 15 août 1944 à Sichamps (Nièvre) ; cheminot ; résistant des Francs-tireurs et partisans (FTP) et des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Louis Bodin fut embauché comme auxiliaire SNCF en 1943, au 1er arrondissement Voie et Bâtiments, en Seine-et-Marne. En 1944, il fut nommé cantonnier auxiliaire à La Houssaye, près de Varennes-Vauzelles. Il était marié et domicilié avec son épouse à Varennes-Vauzelles. Il entra dans la Résistance au début de l’été 1944 et rejoignit le maquis FTP du camp Bernard à Chaulgnes, dans la forêt des Bertranges.
Le 15 août 1944, une section du maquis de Chaulgnes, forte de 30 hommes et commandée par le lieutenant Bodin, se mit en embuscade sur la route de Nevers à Prémery entre Sichamps et Le Chaillou et détruisit un camion bourré de munitions et de ravitaillement qui se rendait à Crux-la-Ville. Huit soldats allemands furent tués et deux blessés. Malheureusement, le lieutenant Louis Bodin trouva la mort au cours du combat.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué au grade de sous-lieutenant des Forces françaises de l’intérieur (FFI), dossiers SHD GR 16 P 66636 et AC 21 P 25264 (non consultés).
Son nom figure sur la plaque commémorative aux agents de la SNCF en gare, à Nevers, sur la stèle commémorative, à Sichamps et le monuments aux morts, à Varennes-Vauzelles (Nièvre).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article234970, notice BODIN Louis, Désiré, Jean, Marie par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 1er décembre 2020, dernière modification le 2 décembre 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Cheminots victimes de la répression 1940-1945 Mémorial sous la direction de Thomas Fontaine, éditions Perrin/SNCF, Paris, 2017.— Jean-Claude Martinet Histoire de l’Occupation et de la Résistance dans la Nièvre 1940-1944, éditions Delayance, La Charité-sur-Loire, 1987.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable