KERN Jacob, Hermann [Dictionnaire des anarchistes]

Par Dominique Petit

Né le 26 août 1860 à Berlingen (canton de Thurgovie. Suisse) ; comptable et horloger ; anarchiste à Paris, à Bruxelles et en Suisse.

Photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York

Le 30 avril 1892, la 2e brigade de recherches de la Préfecture de police relevait l’adresse de Jacob Kern : 15 rue Charlemagne et notait comme prénoms « Jacques, Armand ».
Le 9 juillet 1894, la brigade de M. Fédée de la Préfecture de police procédait à l’arrestation de Jacob Kern, dit Hermann, originaire de la Suisse allemande, et qui habitait à Paris, 51 de la rue de Turenne.
Ce sont les autorités suisses qui l’avaient signalé à la Sûreté comme un anarchiste des plus dangereux. Le Figaro donnait sa version de l’affaire : « Depuis quelque temps, on signalait à la police les agissements d’un individu qui commettait de nombreuses filouteries et terrifiait les gens qu’il choisissait comme victimes, en se prétendant anarchiste et en les menaçant de la vengeance des compagnons ». La version du Petit parisien était un peu différente : « Cet individu, qui se dit anarchiste convaincu et faisait en effet une propagande très active, était recherché, en outre, depuis quelque temps, par le Service de la Sûreté,comme étant l’auteur de nombreuses escroquerie ».
Une perquisition avait eu lieu au domicile de Kern ; la police y découvrit différents papiers, des journaux et des brochures.
Kern avait a été écroué au Dépôt. Il avait été mis à la disposition de M. Meyer, juge d’instruction.
Son dossier à la Préfecture de police portait le n°3533.
Jacob Kern avait été expulsé de France par arrêté du 2 août 1894.
Son nom et sa photo figuraient sur l’album photographique des individus qui doivent être l’objet d’une surveillance aux frontières. (septembre 1894)
Le 22 octobre 1894 il fut arrêté à Bruxelles et expulsé. Il serait ensuite parti en Hollande, selon la police.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article235003, notice KERN Jacob, Hermann [Dictionnaire des anarchistes] par Dominique Petit, version mise en ligne le 2 décembre 2020, dernière modification le 13 juillet 2021.

Par Dominique Petit

Photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York
Fiche photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York

SOURCES :
Etat signalétique des anarchistes étrangers expulsés de France, n°6, août 1894 — Archives de Bruxelles POL 209 — Notice Jacob Kern du Dictionnaire des militants anarchistesL’Evénement 11 juillet 1894 — Le Figaro 10 juillet 1894 — Le Petit parisien 10 juillet — Cantiere biografico degli Anarchici IN Svizzera — Archives de la Préfecture de police Ba 310, 1500 — Album photographique des individus qui doivent être l’objet d’une surveillance aux frontières. Imprimerie Chaix, septembre 1894. Document CIRA de Lausanne.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément