KILCHENSTEIN Dominique [dit Henri] [Dictionnaire des anarchistes]

Par Dominique Petit

Né le 14 août 1843 à Lunéville (Meurthe et Moselle) ; mégissier, marchand de quatre saisons ; anarchiste de Saint Denis (Seine-Saint-Denis).

Photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York

Le 9 septembre 1871, Dominique Kilchenstein se maria à Lunéville (Meurthe-et-Moselle) avec Marie, Christine Hutté, couturière. Il était alors mégissier et demeurait à Lunéville.
Le 11 août 1872, sa femme Marie, Christine Hutté décéda à Lunéville.
Le 26 octobre 1872, il se maria à Lunéville avec Marie, Barbe Pagès, piqueuse de bottines.
Demeurant depuis plus de 10 ans au 169 Boulevard Ornano à Saint Denis, Dominique Kilchenstein avait été fiché comme anarchiste au début des années 1890.
Après les attentats de Ravachol, une rafle de 66 anarchistes fut organisée le 22 avril 1892. En vertu d’un mandat délivré par le juge d’instruction Atthalin, une perquisition était effectuée chez Kilchenstein par le commissaire de police Archer. Il avait été arrêté. Marchand des quatre saisons à Saint-Denis, il faisait de la propagande en vendant ses légumes.
Le 23 avril 1892, devant le juge d’instruction Atthalin, il avait déclaré lors de son interrogatoire avoir « cessé depuis deux ans d’être un militant dans le parti anarchiste. Précédemment je faisais de la propagande par la parole et j’organisais des réunions. Je faisais partie du groupe La Jeunesse libertaire de Saint Denis. Actuellement, marchand au panier, je vois bien encore mes camarades anarchistes en leur vendant ma marchandise, mais je n’assiste plus à aucune réunion ». Il était mis à la disposition de la justice, sur la base des articles 365 et suivants du Code pénal, visant les associations de malfaiteurs. Il fut remis en liberté.
Il figurait sur l’état récapitulatif des anarchistes au 26 décembre 1893.
Le 3 mars 1894, M. Blondeau, commissaire de police de Belleville, était allé perquisitionner chez Kilchenstein, demeurant, 169, boulevard Ornano.
La perquisition n’avait donné que des résultats insignifiants et s’était passée sans incidents, il fut mis en état d’arrestation, pour association de malfaiteurs. Il était alors père de 4 enfants.
Kilchenstein se trouvait sur l’état des anarchistes au 31 décembre 1896, sur celui de 1901, il était noté disparu.
Son dossier à la Préfecture de police portait le n°185.849.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article235051, notice KILCHENSTEIN Dominique [dit Henri] [Dictionnaire des anarchistes] par Dominique Petit, version mise en ligne le 3 décembre 2020, dernière modification le 3 décembre 2020.

Par Dominique Petit

Photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York
Fiche photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York

SOURCES : Le Temps 23 avril 1892 — Archives Nationales F7/12507 — Archives de la Préfecture de police Ba 77, 1500. — Notice Dominique Kilchenstein du Dictionnaire des militants anarchistes. — Figaro, 24 avril 1892 — Journal de Saint-Denis 8 mars 1894 — Les anarchistes contre la république de Vivien Bouhey. Annexe 56 : les anarchistes de la Seine. — Archives départementales de Meurthe-et-Moselle. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable