FRÉCHAIN Robert, Eugène

Par Jean Belin

Né le 26 décembre 1907 à Paris 14e (Seine), mort le 17 août 1962 à Touvérac (Charente) ; tôlier puis ouvrier plombier à Dijon ; syndicaliste CGT confédéré du bâtiment de Côte-d’Or

Fils d’Eugène Fréchain, employé de commerce, et de Eugénie Anna Pinel de Grandchamp, modiste, les parents de Robert Fréchain quittèrent Paris pour Dijon en 1909. Il débuta dans la vie professionnelle comme apprenti mécanicien chez Drouot à Dijon en 1921, fabricant de cycles et de motos, puis comme chaudronnier chez Terrot avant d’être embauché comme tôlier fumiste dans un établissement dijonnais. Au chômage pendant quelques mois, il retrouva un emploi d’ouvrier plombier chez Parenteau à Dijon en 1934.
Syndicaliste CGT confédéré du bâtiment et membre de la commission administrative de l’Union Départementale avant la réunification CGT et CGTU du 29 décembre 1935, Robert Fréchain fut un des animateurs de la grève de juin et juillet 1936 dans le secteur des métiers du bâtiment aux côtés de Marcel Sardo, Georges Boulicaud et le secrétaire du syndicat Gabriel Bresseau. Tous les chantiers de Dijon furent occupés par les 2500 ouvriers grévistes pendant 40 jours.
Robert Fréchain fut désigné par l’UD CGT de Côte-d’Or pour représenter le syndicat CGT du bâtiment avec Marcel Sardo, Louis Uffler, Gabriel Bresseau et Ducros à la commission paritaire de conciliation mise en place par le préfet de Côte-d’Or en juillet 1936, une commission statuant sur le règlement des conflits du travail.
Il se maria une première fois le 23 août 1926 à Dijon avec Alice Chandelet, chocolatière, avec laquelle il eut deux filles. Divorcé en 1930, il se remaria le 9 septembre 1933 à Chenôve (Côte-d’Or) avec Blanche Marguerite Léa Delame avec laquelle il eut quatre enfants nés à Dijon. Il était domicilié au 112 rue de Jouvence à Dijon en 1940.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article235229, notice FRÉCHAIN Robert, Eugène par Jean Belin, version mise en ligne le 7 décembre 2020, dernière modification le 7 décembre 2020.

Par Jean Belin

SOURCES : Arch. Dép. de Paris, état civil. — Arch. Dép. de la Côte-d’Or, état civil, recensement de la population et série 10M, grèves de 1936.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable