MAURY René

Par Annie Pennetier

Né le 7 novembre 1921 à Loubès-Bernac (Lot-et-Garonne), mort en action le 17 décembre 1943 à Lévignac-de-Guyenne ; résistant.

Résistant domicilié à Saint-Jean-de-Duras, René Maury mourut en action le 17 décembre 1943 à Lévignac-de-Guyenne où la réception ratée d’un parachutage provoqua le même jour la mort de plusieurs résistants, tombés également sous les balles allemandes, Alfred Cambon, Georges Darthial et Michel Escoubet.

L’exhumation de son corps et de ceux de Georges Darthial et Paul Gabarra au cimetière de Lévignac eut lieu le 28 octobre 1944, suivi des obsèques au cimetière Granon de Marmande en présence de 3000 personnes. La même cérémonie, organisée par le Comité local de libération, rendait également hommage à Alfred Cambon.
Son nom est gravé sur le monument aux morts de Loubès-Bernac et sur la stèle commémorative de Lévignac-de-Guyenne
Reconnu Mort pour la France, il a été homologué au titre des Forces françaises combattants FFC, du réseau Hilaire-Buckmaster.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article235244, notice MAURY René par Annie Pennetier, version mise en ligne le 7 décembre 2020, dernière modification le 7 décembre 2020.

Par Annie Pennetier

SOURCES : SHD, Vincennes, GR 16 P 406229 (nc). — Mémoire des Hommes. — Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable