SCHMIT Raoul, Gaston

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 7 mai 1924 à Paris (VIIIe arr.), mort en action le 21 août 1944 à Oisy (Nièvre) ; résistant non homologué.

Raoul Schmit était le fils de Gaston, charretier et de Laurence Elmire Lécuyer, ménagère. Il était pupille de l’Assistance publique de la Seine. Célibataire et domicilié au Grand-Chêne, commune de Garchy (Nièvre), il exerçait le métier de cultivateur. Il entra dans la Résistance au maquis du Morvan.
Le 19 août 1944, deux voitures de résistants du maquis "Tonton" d’Entrains qui se rendaient à Clamecy pour faire une réquisition d’essence tombèrent dans un dispositif mis en place par les Allemands qui étaient accrochés par le maquis "Le Loup". Un accrochage se produisit au carrefour des routes nationales 77 et 457, à cent mètres de l’entrée du Moulot. Ce fut une hécatombe pour les résistants qui eurent sept tués. De nouveaux accrochages eurent lieu les jours suivants. Raoul Schmit fut tué le 21 août à douze heures au lieu-dit "Les Carreaux", à Oisy (Nièvre).
Il obtint la mention « Mort pour la France » et la qualité de soldat des Forces françaises de l’intérieur est mentionnée sur son acte de décès mais il ne possède pas d’homologation à la Résistance.
Son nom figure sur la stèle commémorative FFI-FTP, à Oisy (Nièvre).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article235292, notice SCHMIT Raoul, Gaston par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 8 décembre 2020, dernière modification le 4 mars 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : dossier SHD GR 16 P 540139 sans mention d’homologation à la Résistance (nc).— Jean-Claude Martinet Histoire de l’Occupation dans la Nièvre 1940-1944, éditions Delayance, La Charité-sur-Loire, 1987.— Mémorial Genweb.— État civil (Acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable