COUTINHO Joseph

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 17 novembre 1925 à Imphy (Nièvre), mort en action le 8 juillet 1944 à Béard (Nièvre) ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Joseph Coutinho était célibataire.
Il entra dans la Résistance au maquis FTPF "Roland" et à la compagnie Camille Baynac, commandée par Jean Thély et qui était installé à Saint-Ouen (Nièvre).
Le 8 juillet le maquis venait de livrer un dur combat qui avait duré toute la journée contre environ 3000 Allemands qui l’avaient attaqué. En se repliant à 17 heures, il eut un accrochage avec une dizaine de gardes-voie allemands et Joseph Coutinho fut tué dans l’engagement au hameau d’Apilly, à Béard (Nièvre).
Il fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI), dossiers SHD GR 16 P 148947 (nc).
Son nom figure sur la stèle commémorative du maquis Roland Champenier, à Saint-Ouen-sur-Loire, sur le monument commémoratif du Souvenir français, à Nevers et sur le monument aux morts, à Imphy (Nièvre).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article235339, notice COUTINHO Joseph par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 10 décembre 2020, dernière modification le 10 décembre 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Jean-Claude Martinet Histoire de l’Occupation et de la Résistance dans la Nièvre 1940-1944, éditions Delayance, La Charité-sur-Loire, 1987.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable