THÉVENOT François

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 12 avril 1922 à Druy-Parigny (Nièvre), mort à l’hôpital le 2 septembre 1944 à Nevers des suites de blessures au combat des Essarts, à Saint-Ouen, aujourd’hui Saint-Ouen-sur-Loire (Nièvre) ; résistant des Francs-tireurs et partisans français (FTPF) homologué aux Forces françaises de l’intérieur (FFI).

François Thévenot entra dans la Résistance au Groupement FTPF Cher et Nièvre et au maquis Roland dans la compagnie Camille Baynac, commandée par Jean Thély et qui était installé dans la forêt des Essarts, à Saint-Ouen (Nièvre).
Le 8 juillet à quatre heures du matin, le maquis fut attaqué par une colonne allemande de 1500 hommes environ appuyés par un char d’assaut. Les 70 hommes de la compagnie Baynac livrèrent toute la journée sous une pluie diluvienne un combat qui se termina vers 17 heures. Jean Thiély leur chef donna alors l’ordre de repli pour éviter le massacre de ses hommes, d’autant que son fils André avait perdu la vie dans le combat. François Thévenot fut grièvement blessé et décéda des suites de ses blessures le 2 septembre 1944 à l’hôpital, à Nevers (Nièvre).
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI), dossiers SHD GR 16 p 567718 ET AC 21 P 158795 (non consultés)
Son nom figure sur la stèle commémorative du maquis Roland Champenier, à Saint-Ouen-sur-Loire, sur les monuments aux morts, à Marseilles-lès-Aubigny et Druy-Parigny (Nièvre).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article235400, notice THÉVENOT François par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 11 décembre 2020, dernière modification le 11 décembre 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Jean-Claude Martinet Histoire de l’Occupation et de la Résistance dans la Nièvre 1940-1944, éditions Delayance, La Charité-sur-Loire, 1987.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable