WAROQUIER André, Marcel

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 3 juillet 1926 à Saint-Léger-des-Vignes (Nièvre), mort en action le 23 décembre 1944 à Moosch (Haut-Rhin) ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

André Waroquier était le fils de Jean-Marie et de Jeanne Marguerite Copin.
Il était célibataire et entra dans la Résistance au maquis de la Nièvre.
Fin septembre 1944, après la libération de l’Yonne par les FFI et la 3e armée américaine du général Patton, le groupe Morvan se constitua, avec les FFI de l’Yonne, de la Nièvre et du Cher, sur ordre du Colonel inspecteur général des FFI de la première armée française. Il devint le 1er régiment du Morvan et fut intégré à la 1re armée. André Waroquier fut affecté au 3e bataillon. Le régiment qui fut affecté à la 3e DIM du général Guillaume monta en ligne dans les Vosges puis en Alsace.
André Waroquier fut tué par éclats d’obus à Moosch (Haut-Rhin) le 23 décembre 1944.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI), dossiers SHD GR16 P 601050 et AC 21 P 174998 (non consultés).
Son nom figure sur le monument aux morts, ,à Saint-Léger-des-Vignes (Nièvre).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article235402, notice WAROQUIER André, Marcel par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 22 décembre 2020, dernière modification le 22 décembre 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Wikipédia 1er régiment du Morvan.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable