CILLA Nicola.

Par Anne Morelli

Ravenne (Émilie-Romagne, Italie), 1er septembre 1895 – Rome, 1981. Journaliste, dirigeant du Parti communiste italien.

Antimilitariste, Nicola Cilla est d’abord secrétaire de la Bourse du travail d’Imola et journaliste aux journaux communistes, L’Ordine nuovo (l’ordre nouveau) et L’Unità (l’unité). Son domicile à Milan (Lombardie) ayant été détruit par les fascistes et sa bibliothèque brûlée, il est contraint de s’exiler en France en 1926. Il dirige à Paris d’une agence de presse antifasciste « Paris-Rome » et s’occupait du Comité de défense des victimes du fascisme et de la terreur blanche. Mais à la suite des manifestations de protestation contre l’exécution de Sacco et Vanzetti, il est expulsé le 9 septembre 1927, comme des dizaines de militants étrangers.

Nicola Cilla arrive à Bruxelles (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale) le 12 septembre 1927. Il y travaille comme ouvrier à l’usine Citroën, et habite au n° 68, rue Brogniez à Anderlecht (Bruxelles) puis rue de la Rivière, dans le « quartier italien »
En 1928, Cilla s’établit à Liège pour revenir rapidement à Bruxelles (rue de la Fontaine) en 1929. Pendant ces trois années, il est l’un des dirigeants des Ligues italiennes antifascistes de Belgique (LIAB) et l’un des principaux rédacteurs de Il Riscatto, hebdomadaire des communistes italiens de Belgique. Il assiste notamment le 25 mars 1928 au Congrès national des LIAB à Châtelet (pr. Hainaut, arr. Charleroi).

Pendant son séjour en Belgique, Nicola Cilla publie une plaquette de 64 pages sur les bagnes fascistes (Les Cayennes d’Italie). Il quitte le pays à la fin de 1929 pour s’installer en Amérique du Sud. Il rentre en Italie après la Seconde Guerre mondiale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article235440, notice CILLA Nicola. par Anne Morelli, version mise en ligne le 11 décembre 2020, dernière modification le 11 décembre 2020.

Par Anne Morelli

SOURCES : Archives du PCI, Rome, fasc. 987, fogli 118-119, 21 fév. 1931 – Rome, archives centrales de l’État, ACS, P.S. 1928, pacco 160, Cz et P.S. 1927, busta 161, J4 ; dossier de police CPC 86815 (icono) – Archives Plisnier, correspondance à son sujet entre Plisnier, l’avocat français Marcel Willard et le député français Berthon (plusieurs lettres autographes de N.C.) datant de l’automne 1927.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable