ROSSA François

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 16 octobre 1922 à Bochum (Allemagne), mort en action le 21 août 1944 à Chasnay (Nièvre) ; résistant des Francs-tireurs et partisans français (FTPF) et des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

François Rossa entra dans la Résistance aux Francs-tireurs et partisans (F.T.P.F.) du Groupement Cher et Nièvre avec le grade d’adjudant et le pseudonyme "Kiki". Il fut affecté à la compagnie Pierrot commandée par Pierre Barbier.
Le 21 août 1944, une voiture de la compagnie Pierrot tomba dans une embuscade tendue par les Allemands à "La Renauderie", près de la Coulisse. Trois résistants furent tués dont l’adjudant François Rossa.
Il est inhumé dans une tombe individuelle du carré militaire 39-45 dans le cimetière communal, à La Charité-sur-Loire (Nièvre).
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué au grade d’adjudant-chef des Forces françaises de l’intérieur (FFI), dossiers GR 16 P 520682 et AC 21 P 147551 (non consultés).
Son nom figure sur le monument aux morts, à Marseilles-lès-Aubigny (Cher) et la stèle commémorative, à Chasnay (Nièvre).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article235442, notice ROSSA François par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 11 décembre 2020, dernière modification le 11 décembre 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Jean-Claude Martinet Histoire de l’Occupation dans la Nièvre 1940-1944, éditions Delayance, La Charité-sur-Loire, 1987.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable