LIMON Léon

Militant socialiste au PSOP ; résistant ; cofondateur du Rassemblement démocratique révolutionnaire.

En 1933, Léon Limon écrivit dans la revue Masses de René Lefeuvre.
Il s’agit probablement du même Léon Limon qui était en 1938 militant du Parti socialiste ouvrier et paysan (PSOP) et fut élu en juillet 1938 à la commission de la presse du PSOP, aux côtés notamment de René Lefeuvre.

Y a-t-il identité avec Limon, résistant au sein de Franc-Tireur, qui participa en juin 1947 à la deuxième conférence internationale pour les États-Unis socialistes d’Europe (avec entre autres Marceau Pivert, Lucien Vaillant et Simon Wichené), et avec D.-L. Li­mon (Léon-Didier Limon), qui écrivait dans le journal Franc-Tireur et participa en 1948 à la création du Rassemblement démocratique révolutionnaire (RDR), aux côtés de plusieurs autres anciens militants du PSOP ? Il aurait été adhérent du PC à partir de 1933, et l’aurait donc quitté au plus tard en 1938 ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article235476, notice LIMON Léon, version mise en ligne le 12 décembre 2020, dernière modification le 19 avril 2021.

SOURCES : Juin 36, 22 juillet 1938. — 1947, L’Europe socialiste, site La Bataille socialiste. — Bastien Amiel, « Le Rassemblement Démocratique Révolutionnaire : acteurs et conjoncture d’une insoluble équation », HAL-SHS. — Notes de Julien Chuzeville.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément